Notre Blogue

Voyages étudiants 101: utilisation de cellulaire en itinérance internationale

Posted by Véronique Blais on 7 févr. 2014 14:00:00

    

Telephones_ED

Arrêtez! Avant de prendre ce selfie épique devant le statue de la liberté à New York; avant d’ « Instagrammer » la photo de la pizza que vous êtes en train de manger à Chicago, votre facture de téléphone cellulaire vous supplie de lire ceci. Nous vous recommandons fortement de consulter votre fournisseur de cellulaire avant d'utiliser votre téléphone pendant votre voyage éducatif en dehors de votre zone de service. De nombreux plans comprennent des appels, textos et plans de données illimités, même à l'échelle nationale, mais dès que vous allez à l'étranger, vos habitudes mobiles peuvent vous coûter des centaines de dollars en frais d'itinérance supplémentaires.

Disons que vous êtes en voyage scolaire à Washington et que votre fournisseur de téléphone est Telus. Vous avez franchi la frontière et vous souhaitez vérifier la météo. Vous obtenez les informations que vous cherchez sur votre téléphone. Ensuite, vous vérifiez vos courriels et recevez quelque chose avec une photo en pièce jointe. Cela vous rappelle quelque chose que vous avez vu aux nouvelles donc vous visitez RDI pour en savoir plus. Cette petite interaction avec votre téléphone pourrait vous coûter jusqu'à 75 $! Pour certains d'entre nous, c'est plus que l'ensemble de notre facture mensuelle! Ça s’accumule rapidement.

Si vous envisagez d’amener votre téléphone en voyage étudiant, mais vous avez seulement l'intention de l'utiliser avec parcimonie, la meilleure pratique est de configurer votre téléphone en « mode d’avion » (n’oubliez pas de laisser votre Wi-Fi allumé au cas où vous trouveriez des réseaux publics dans des lieux comme les musées, restaurants et à votre hôtel). De cette façon, vos données ne chercheront pas une connexion. Un autre bon conseil est d'éteindre les applications et les notifications. Celles-ci passent généralement par le biais de votre plan de données. En les éteignant, il sera plus facile pour vous de gérer votre consommation. En parlant de cela, vous pouvez aussi suivre votre utilisation pendant votre voyage. La plupart des téléphones vous donnent la possibilité de tracer vos données afin que vous puissiez vérifier de temps en temps et éviter des mauvaises surprises en revenant.

Si l’accès complet à votre téléphone est une priorité au cours de votre sortie scolaire, de nombreux fournisseurs offrent des « passeports internationaux » temporaires. Ceux-ci adouciront vraiment le coût et pourraient vous permettre de sauver des centaines de dollars sur votre prochaine facture de téléphone.

Restez attentif à notre prochain guide 101: les documents de voyage!