Notre Blogue

Voyage éducatif - tout sur les Boston Baked Beans

Posted by Julie Daubois on 9 déc. 2015 10:06:47

    

voyage-educatif-boston-baked-beans.jpg

(Boston baked beans - photo de Chowhound.com)

Comment Boston s’est-il mérité le titre de Bean City ? Qu’est-ce ces beans peuvent bien avoir de particulier ? Voici toutes les réponses avec en prime une recette authentique de Boston Baked Beans !

Alors que les colons anglais fondent la colonie de Plymouth en 1620, les Amérindiens partagent avec eux leur recette de beans cuites à laquelle ils ajoutent du sirop d’érable pour adoucir le goût. Comme la cuisson se fait sur une journée entière, la communauté puritaine peut ainsi faire cuire les beans le samedi soir et déguster le dimanche un repas chaud, tout en respectant le sabbat qui interdisait toutes tâches physiques comme cuisiner.

C’est vers la fin des années 1700 que la recette se démarque. La traite des esclaves et le commerce triangulaire fait découvrir à la Nouvelle-Angleterre le sucre de canne et la mélasse, et Boston devient un grand producteur de rhum (mélasse distillée). Considérée comme un sucre bas de gamme, la mélasse remplace rapidement le sirop d’érable dans les beans cuites. Le plat peut coûteux est consommé en abondance et les marins baptisèrent Boston la Bean City !

Ingrédients pour 4 tasses de Boston Baked Beans :

  • 2 tasses de haricots blancs
  • ½ tasse de porc salé haché*
  • ½ c. à soupe de sel
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 1 ½ c. à soupe de cassonade
  • ¼ c. à table de moutarde sèche
  • ½ tasse d'eau bouillante et environ 2 tasses d’eau fraîche pour recouvrir le mélange.

* Une autre option serait d’ajouter le morceau de porc salé entier au mélange et de le retirer après la cuisson.

Préparation :

Le soir avant de faire la recette, mettez les haricots séchés dans un chaudron ou un bol et versez suffisamment d'eau pour les couvrir. Laissez-les reposer pendant la nuit.

  1. Rincez les haricots et remettez-les dans de l’eau fraiche pendant 40 minutes.
  2. Coupez le porc salé en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle.
  3. Rincez à nouveau les haricots et déposez-les dans le pot que vous avez choisi pour les faire cuire (idéalement une cocote).
  4. Ajoutez le porc salé, le sel, la mélasse, la cassonade et la moutarde sèche et mélangez.
  5. Versez ½ tasse d’eau bouillante sur le mélange et ajouter suffisamment d’eau fraîche pour recouvrir le tout (environ 2 tasses).
  6. Couvrir et mettre au four à 280°F et vérifier de temps en temps s’il manque d’eau. La cuisson prend de 6 à 8 heures selon le four et le pot.

Bon appétit!

Topics: Boston, Culture, ressources