Notre Blogue

La High Line, un oasis à 30 pieds du sol newyorkais

Posted by Julie Daubois on 6 janv. 2017 14:59:40

    

Au début du 20e siècle, les trains cohabitent avec les voitures, les chevaux et les piétons dans West Chelsea à New York pour apporter des produits aux usines et entrepôts du Meat Packing Districk. Les rues sont bondées et les trains dangereux au point où la dixième avenue est surnommée « Death Avenue ». Des hommes à cheval sont engagés pour précéder les trains afin d’éviter les accidents. Ils seront surnommés les « West Side Cowboys ».

cowboy.jpg
(source d'image)

En 1930, la volonté d’améliorer la circulation entraine la construction d’un chemin de fer à 30 pieds du sol qui circulera à travers les étages supérieurs d'usines et d'entrepôts. Rapidement, de plus en plus de marchandises sont transportées par camion grâce au système d’autoroutes, diminuant ainsi la fréquence des trains sur la High Line. Le dernier train à y circuler effectuait une livraison de dindes congelées peu avant l’Action de grâce de 1980. Après la fermeture, la High Line est devenu un lieu abandonné, oublié, où à la nature fit son chemin.

right_image_1436827714.jpg
(source d'image)

Quelques années plus tard, les commerçants du quartier commencèrent à mettre de la pression à la ville pour la High Line, une horreur dans le paysage. En 1999, des citoyens tentent de se rallier pour empêcher la démolition, mais leurs espoirs sont minimes, car la ville a déjà émis un permis de démolition. Des artistes, des architectes et des hommes d’affaires se rallient au projet de conservation de la High Line et la ville appuie finalement le projet en 2002. Le concours international « Designing the High Line » est lancé pour la transformation du site en un parc public. La première section est finalement inaugurée en 2009 et le parc s’étend aujourd’hui sur 2,33 km.

NYC-High-Line-2009.jpg(source d'image)

Sur les rails de 1934 on aperçoit maintenant des boutiques mobiles, des cafés et plusieurs œuvres d’art. Chaque mardi de avril à octobre, des télescopes sont installées pour observer les étoiles une fois le soleil couché et vous risquez à tout moment de tomber sur un défilé de mode, un tournage, un mini concert, une projection de films, un cours de yoga ou un mariage.

NYC-High-Line-2016.jpg

Bonne promenade et ouvrez bien les yeux !

Topics: Guides, New York, Destinations, Itinéraires, Éducatours