Notre Blogue

Une histoire de Noël à la saveur de Boston… avec une touche des Maritimes!

Posted by Véronique Blais on 24 déc. 2013 14:00:00

   

À Éducatours, disons que nous aimons toujours les bonnes histoires. Et que dire de la ville de Boston! Son architecture magnifique, ses immenses espaces verts et son histoire fascinante, Boston est l'une de nos destinations préférées pour des voyages éducatifs. C'est une ville magnifique peu importe les saisons. La place du Boston Common est particulièrement charmante pendant la saison des Fêtes grâce, en particulier, au fameux sapin de Noël de Boston. La féerie des lumières du sapin de Noël de Boston est une attraction courue d’admirateurs venant de partout.

Ce qui nous amène à souligner un lien intéressant entre la ville de Boston et celle d’Halifax. Saviez-vous qu’au cours de la Première Guerre mondiale, la ville de Boston a joué un rôle clé en aidant à transformer une tragédie maritime particulièrement troublante en un geste de générosité et de compassion?

Boston_Tree_1

En 1917, le SS Mont-Blanc, un cargo français rempli d'explosifs de guerre, est entré en collision avec le SS Imo, un cargo norvégien, dans le port d’Halifax. L'explosion a tué plus de 2,000 personnes, blessé plus de 9,000 autres et détruit une grande partie de la ville. À l'époque, Boston faisait beaucoup d'affaires avec la ville d’Halifax grâce au commerce maritime. Quand Boston prit connaissance de cette tragédie, des organismes tel que le Boston Red Cross se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide. Halifax dépendait en grande partie de son port, le cœur de son industrie maritime florissante. Le support de Boston fut énormément apprécié, et un an plus tard, en guise de reconnaissance, Halifax décide d’envoyer un sapin de Noël à la ville de Boston.

En 1971, ce qui fut d’abord un geste spontané est devenu par la suite une tradition. Le Lunenburg County Christmas Tree Producers Association de la Nouvelle-Écosse a commencé une campagne visant à faire don d'un sapin de Noël à Boston chaque année pour reconnaître le rôle que la ville de Boston joua lors de l'explosion d’Halifax. Cette tradition dure toujours grâce au support du gouvernement provincial de la Nouvelle-Ecosse.

Il va sans dire que Noël est un moment pour célébrer l'esprit de bonté et de générosité. Nous aimons la ville de Boston, nous aimons nos voisins des Maritimes, et maintenant que nous connaissons l'histoire derrière le fameux sapin de Boston, nous les apprécions encore plus!

Joyeuses Fêtes à tous! Nous vous souhaitons bonheur, santé et surtout… un beau sapin!

Image: Nova News Now

Topics: Boston, Histoire, Éducatours, Culture