Notre Blogue

Un Québécois et ses sapins à New York

Posted by Véronique Blais on 17 déc. 2014 à 16:25:03

   

Francois-Treeman-EducatoursChez Éducatours, nous adorons les traditions québécoises de tous genres, spécialement en période des Fêtes. Celles que nous retrouvons à New York nous interpellent particulièrement puisqu’il s’agit de notre destination coup de cœur. Ce qui nous rend encore plus enjoués qu’un Noël blanc, c’est cette histoire de tradition entre un Québécois et New York.

Connaissez-vous Francois alias « the Treeman »? Depuis neuf ans déjà, ce Montréalais d’une quarantaine d’années fait la route des Laurentides pour venir vendre des sapins de Noël au coin de Broadway et de la 102e rue à Manhattan. Les New-Yorkais attendent son arrivée avec impatience à chaque année. La tradition est devenue importante autant pour François, qui quitte de la mi-novembre au 25 décembre, que pour plusieurs citoyens qui achètent leurs sapins du Treeman. « Pour nous, il vient du Grand Nord comme le père Noël. Le quartier l’a adopté, les commerçants le connaissent, les résidents lui apportent des plats cuisinés et lui ouvrent la porte de leur appartement », explique Brad Rothschild. Cette histoire d’amour est tellement significative que Rothschild, un réalisateur new-yorkais en a fait un documentaire, intitulé Treeman.

Sous cette tradition se cache aussi des valeurs de partage et de compassion. Au tout début de son périple, François n’avait nul part où dormir, se laver et faire son lavage. Une vieille dame, âgée d’une soixante-dizaine d’années, survivante de l’Holocauste, l’a aperçu et a voulu l’aider. Depuis maintenant neuf ans, elle l’attend à  bras ouverts à chaque année.

Que vous soyez à New York, au Costa Rica ou à Trois-Rivières, nous espérons très sincèrement que votre Noël sera aussi beau et inspirant que cette histoire.

De la part de toute l’équipe Éducatours, nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes. Que ce moment soit  synonyme de repos, de partage et de souvenirs mémorables avec famille et amis.

[source du photo]

Topics: New York