Notre Blogue

Cinq facteurs clés pour assurer la réussite de votre collecte de fonds

Posted by Éducatours on 17 sept. 2018 11:22:26

   

Ce blogue commandité est tenu en collaboration avec notre partenaire Recettes en pot. Si vous êtes au Canada et que vous cherchez une activité de collecte de fonds aussi simple que lucrative, Recettes en pot vous satisfera pleinement. Son équipe composera pour vous, sans frais, une boutique en ligne personnalisée dans laquelle vous pourrez vendre les produits offerts : d’élégants pots Mason contenant les ingrédients secs permettant de préparer des recettes aussi délicieuses que saines. Sans compter qu’il s’agit d’une entreprise socialement responsable. Consultez son site ici!

Une collecte de fonds réussie n'est pas seulement un moyen de couvrir les coûts engendrés par votre voyage. C'est également une façon de sensibiliser les gens, augmenter le nombre d'inscriptions et stimuler les étudiants. Les étapes suivantes peuvent vous aider à lancer votre projet de voyage et à établir une longue tradition de voyages étudiants au sein de la communauté.

 

Mettez vos champions à contribution

Educatours-Collecte-de-Fonds-1

Saviez-vous qu’aussi peu que 20 % de vos participants peuvent contribuer à générer 80 % de votre objectif de collecte de fonds?

Identifiez vos meneurs, qu’il s’agisse de collègues, de participants, de bénévoles ou de supporteurs. Prenez-les à part et convainquez-les de l’importance de leur contribution à la campagne. L’un d’entre eux travaille pour une importante entreprise où vous pouvez diffuser votre appel à l’action? Un autre connaît bien les médias sociaux? Une équipe souhaite s’occuper d’un kiosque? Attribuez un rôle particulier et essentiel à chacun de vos ambassadeurs. Leur enthousiasme sera contagieux.

 

Enflammez et motivez

Educatours-Collecte-de-Fonds-2

Ce deuxième point est étroitement lié au premier : derrière chaque collecte de fonds réussie se trouve non seulement des champions qui font valoir la cause, mais également un groupe de participants enthousiastes et motivés. Il peut être ardu de donner le premier élan à votre groupe, d’inciter vos participants à faire le premier pas et à solliciter leur premier don! Toutefois, tout repose sur cette étape cruciale : aiguillonnez vos participants et ils réaliseront rapidement que le processus est beaucoup plus facile et gratifiant qu’ils ne s’y attendaient au départ.

Réunissez régulièrement vos participants : établissez des objectifs raisonnables et stimulez-les sans les intimider. Les outils d’aide visuelle contribueront à établir des liens entre les objectifs individuels et l’objectif commun du groupe. De plus, l’organisation d’un concours peut également aider à motiver les troupes, si vous croyez bien sûr que c’est approprié.

 

Attirez et convainquez

Educatours-Collecte-de-Fonds-3

Trois : voilà le nombre de sollicitations qui sont généralement nécessaires pour qu’une personne fasse un don en ligne. Si vous optez pour une solution de collecte de fonds comme Recettes en pot, vous aurez accès à une boutique en ligne dont vous pourrez inclure le lien dans des courriels ou des bulletins, sur les médias sociaux, etc. Considérez cela comme un écosystème formé de petites campagnes et de différents contenus : chaque initiative contribuera à diriger les gens vers votre levée de fonds par l’intermédiaire de voies créatives et uniques. Voici quelques-unes des pratiques exemplaires en la matière :

  • Faites en sorte qu’il soit facile pour votre public de visiter ou partager le site de votre collecte de fonds avec des appels à l’action simples et clairs.
  • Évitez toutefois de les importuner avec le même message d’appel à l’action répété en boucle. Optez plutôt pour une dose de variété. Adaptez votre message selon le mode de diffusion, le moment, le public, etc.
  • Stimulez l’enthousiasme sur vos différents médias sociaux avec des publications quotidiennes au sujet de votre collecte de fonds.
  • Enrichissez votre contenu! Les gens sont sensibles aux photos et vidéos. Ils apprécient également les histoires qui mettent en jeu leurs semblables. Est-ce que l’un de vos champions mérite d’être mis en vedette? Il pourrait s’agir d’une excellente manière de motiver les autres participants... Tout le monde rêve d’avoir son 15 minutes de gloire!
  • Gardez le contrôle de vos canaux de communication. Vous ne voulez pas perdre la faveur de certains donateurs potentiels. La meilleure manière d’éviter cela est de limiter les canaux de communication à un seul, comme les courriels.

 

Sollicitez les entreprises et les organisations

Educatours-Collecte-de-Fonds-4

Rappelez-vous : les entreprises de votre région font partie de la collectivité et pourraient être heureuses de vous appuyer par l’intermédiaire de leurs propres démarches de responsabilité sociale. Elles pourraient par exemple décider d’acheter vos produits en grande quantité afin de composer des cadeaux d’entreprise destinés à leurs employés et clients. Les entreprises indépendantes de plus petite taille pourraient ne pas disposer du budget nécessaire pour acheter vos produits, mais décider plutôt de vous offrir un espace physique où vous pourrez faire la promotion de votre campagne.

Aussi, si vous faites appel à une entreprise de collecte de fonds comme Recettes en pot, votre boutique en ligne pourrait vous permettre d’ajouter de la publicité ou des commandites. Pour ce genre de choses, nous vous recommandons également de communiquer avec les élus officiels de la région.

 

Prenez des notes

Educatours-Collecte-de-Fonds-5

Cette expérience peut être votre première incursion dans le monde du financement, mais ce ne sera peut-être pas la dernière. Notez ce qui fonctionne et ce qui manque. L'objectif est-il raisonnable? Pourriez-vous être plus ambitieux la prochaine fois? Manquez-vous de temps? D'appui? Posez-vous ces questions avec du recul, afin que la campagne de financement de l'an prochain soit meilleure, plus grande et plus fructueuse.

Je souhaite obtenir un appui pour appel de fonds

Topics: Itinéraires, Éducatours, Destinations, ressources