Notre Blogue

Les cinq premières questions que vous devriez vous poser lorsque vous commencez à planifier votre voyage scolaire

Posted by Éducatours on 10 août 2018 11:04:44

    

Comme ça, vous pensez à organiser un voyage étudiant? C’est tout à fait génial! On vit dans un monde meilleur grâce à vous.

Mais par où commencer?

Après trois décennies ou presque à écouter les enseignants de communautés de partout en Amérique du Nord, nous avons préparé quelques questions simples qui vous aideront à demeurer organisé et dynamisé tout au long de votre expérience de planification.

Tout d’abord, voici les cinq premières questions que vous devriez vous poser à l’étape préliminaire de la planification de votre voyage scolaire :


Pourquoi voyager?


Felix Cote Educatours Photo Gagnant 2

Pour la culture? L’histoire? L’art? Les langues? Les connaissances générales? Demandez-vous ce que vous espérez réaliser pour que nous puissions vous proposer un itinéraire à la fois personnalisé, attrayant et divertissant. Mieux vous connaissez l’objectif de votre voyage éducatif, plus il vous sera facile de le présenter à votre conseil scolaire, à vos collègues, aux parents, aux élèves, etc.

Où allons-nous?

35544077_2189256457975637_8648674823892893696_n

Maintenant que vous avez une idée du but de votre voyage, il vous sera plus facile de déterminer où vous voulez aller. Si votre objectif est l’immersion linguistique, par exemple, nous avons des voyages de classe à Toronto, à New York, en Espagne et au Costa Rica qui permettront à vos élèves d’exercer leurs muscles linguistiques comme jamais auparavant. Si vous pensez plutôt à une tournée en études sociales, songez à Ottawa, à Washington, à Boston, en France, à l’Italie ou à l’Europe centrale. Il existe autant de destinations que d’objectifs... Vous pourriez aussi combiner des destinations pour obtenir le meilleur de deux mondes, et, en même temps, un plus grand nombre d’inscriptions!

Quand partons-nous?

35493878_976535372496865_4771076395130421248_n

D’autres voyages ou événements à votre école ou dans votre communauté pourraient avoir une influence sur vos plans. Votre conseil scolaire a peut-être aussi des règlements sur le moment exact où vous pouvez voyager avec vos élèves et sur la durée du voyage. Les périodes de pointe, comme les fins de semaine de congé, peuvent également influer sur l’itinéraire et sur le prix. C’est le genre d’information qui peut vous aider à choisir le bon moment de l’année pour faire un voyage scolaire, éviter la cohue, réduire les coûts de voyagement et augmenter le nombre d’inscriptions.


Qui viendra?

35971759_10160485701080511_853135583369756672_n

Cela peut sembler évident, mais savoir combien il y aura d’étudiants, et aussi quel âge ils auront, nous aidera à planifier le type d’itinéraire et de services les mieux adaptés aux élèves de votre groupe. Prenez, par exemple, l’atelier de cirque que nous avons pour nos sorties scolaires à Montréal : c’est idéal pour les élèves de niveau collégial. Quant à nos randonnées en voyage de classe au Costa Rica, elle est plus appropriée pour les élèves du secondaire. De votre côté, vous devez aussi commencer à penser aux collègues et aux accompagnateurs qui devront participer. Vous devez trouver assez d’accompagnateurs pour satisfaire au ratio exigé par votre conseil scolaire.


Quel est mon budget?

IMG_1038

Connaître votre budget vous aidera à planifier de façon réaliste, et parce que notre priorité est de travailler à tenir compte de ce budget et à le respecter, nous pouvons vous aider à faire preuve de créativité et à tirer le maximum de chacun de vos dollars. Qu’il s’agisse de voyager hors des pointes saisonnières (et de faire les réservations à l’avance) ou de combiner votre groupe ou votre école avec d’autres, nous vous aiderons à économiser sans lésiner sur la qualité ou la valeur.

Restez en contact et inspirez-vous de nos réflexions pour planifier votre prochaine voyage étudiante!

Parlez-nous de vos plans

Topics: ressources, Destinations, Éducatours, Itinéraires